Edeinn's World Index du Forum
Edeinn's World Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lexique de la fanfiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Edeinn's World Index du Forum -> Edeinn's World -> Forum -> Dans les règles de l'art...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edeinn
Administrateur
Administrateur

Je suis ici !: Atlantis, Galaxie de Pégase
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 13:36 (2011)    Sujet du message: Lexique de la fanfiction Répondre en citant

Pour les néophytes, voici le vocabulaire général concernant la fanfiction.

Tiré de http://ffnetmodedemploi.free.fr/lexique.php

NdlA: A noter que ce site se base essentiellement sur le fandom Harry Potter, mais il est sans nul doute le plus complet sur la fanfiction (le plus drôle aussi. Voir si on a un peu de temps, ce sujet - et ses suivants: ceci n'est que l'intro - posté par Vert : http://ffnetmodedemploi.free.fr/vert1.php) et qu'il concerne - à mes yeux - la totalité des fanfictions. 

Citation:

Fanfiction
"Fiction écrite par un fan".Histoire qui se déroule dans un univers défini dans une œuvre de fiction (livre, film, série télé).Un auteur peut s´opposer à ce que son œuvre soit utilisée ainsi. En cas de publication, l´auteur de la fanfiction doit citer les détenteurs des droits de l´histoire originale et spécifier qu´il ne gagne pas d´argent.

Disclaimer
de « disclaim », renoncer à.
Annonce par laquelle l’auteur d’une fanfiction précise qu’aucun des personnages ne lui appartient, et qu’il ne touche aucun argent en publiant son texte. Doit être répété à chaque en-tête de chapitre. Très nombreuses variantes humoristiques.

Rating
Classification indiquant le public visé par la fiction. Se renseigner sur la norme en cours sur le site de publication. 
Sur fanfiction.net, les moins de 16 ans doivent éviter les Rating = M (mature) et se limiter au K (enfant) ou au T (teenager). (les ratings de FanfictionNet)

Review
Commentaire laissé par le lecteur pendant ou après sa lecture, supposé être constructif.
Lire ce que Vert a écrit sur le système des reviews

Beta-reader/Beta-lecteur
Littéralement un correcteur, mot dérivant de « beta » qui désigne une version finalisée d’un logiciel, qui est proposé à des testeurs (beta-tester d’ailleurs) et de « reader » le lecteur. Personne qui corrige une histoire avant sa publication, donne un premier avis, fait des suggestions etc.

Fandom
Terme désignant les fans d´une oeuvre et les activités en découlant (la Potter fiction est le produit du fandom Harry Potter)

Canon
C´est la conformité à l´oeuvre d´origine. Être conforme au canon c´est suivre les éléments de l´histoire originale. Par définition, un UA, sort du canon.

Spoiler
Qui révèle un épisode dont le lecteur n´a pas encore pris connaissance (livre qui vient de sortir, série dont on a téléchargé les épisodes sur Internet).

Hiatus
Mot bizarrement français qui signifie entre autres interruptions. Désigne une fanfiction temporairement ou définitivement arrêtée.

Séquelle
Rien à voir avec une maladie ou une blessure. Cela veut dire suite d'une autre histoire (francisation de sequel). Une fic peut dont être la séquelle d'une autre (ant. : préquelle)

Préquelle
Histoire se plaçant chronologiquement avant une autre histoire précédemment écrite (francisation de prequel). Si JKR écrivait une histoire sur les Maraudeurs, on pourrait considérer que c'est une préquelle de sa série HP (ne rêvons pas !)

WIP
Work In Progress ou, pour le dire en français, Fic en cours. Selon les auteurs, ca veut dire je commence a poster, mais je ne sais pas où je vais ou j'ai tout dans la tête, mais je commence à poster avant d'avoir fini d'ecrire (source Benebu).

Arrêt de la clope depuis le 12/08/13 Allez, cette fois c'est la bonne !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 13:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ryhn
Auteur
Auteur

Je suis ici !: Los Angeles
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 15:01 (2011)    Sujet du message: Lexique de la fanfiction Répondre en citant

je me coucherait moins debile ce soir : ) Merci pour lexique mais bon j'ai quand meme une petite question au risque de passer pour une inculte : ca veut dire quoi néophytes ?
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Nelson Mandela

Edeinn
Administrateur
Administrateur

Je suis ici !: Atlantis, Galaxie de Pégase
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 15:09 (2011)    Sujet du message: Lexique de la fanfiction Répondre en citant

Néophyte:Nouvellement converti à une doctrine, une religion. Au sens élargi: nouveau dans un domaine.

Ce lexique est en plusieurs parties d'ailleurs :
 Les Personnages et couples
Les genres de la fanfiction 
Les types et autres particularités de la fanfiction 
 Les Ratings (la classification des histoires)

Arrêt de la clope depuis le 12/08/13 Allez, cette fois c'est la bonne !

Visiter le site web du posteur
Ryhn
Auteur
Auteur

Je suis ici !: Los Angeles
Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 15:10 (2011)    Sujet du message: Lexique de la fanfiction Répondre en citant

Okay Merci
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

Nelson Mandela

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2018)    Sujet du message: Lexique de la fanfiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Edeinn's World Index du Forum -> Edeinn's World -> Forum -> Dans les règles de l'art... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange