Edeinn's World Index du Forum
Edeinn's World Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aidez-moi à trouver des extraits de livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Edeinn's World Index du Forum -> On ne jouit bien que de ce qu'on partage. (Madame de Genlis) -> Un coup de pouce !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Edeinn
Administrateur
Administrateur

Je suis ici !: Atlantis, Galaxie de Pégase
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 09:56 (2013)    Sujet du message: Aidez-moi à trouver des extraits de livres Répondre en citant

Coucou les filles!

Alors voilà, j'ai une une grande idée ! hum hum... Bon grande, je ne sais pas, mais une idée qui me botte *idée de feignasse oui, souffle la petite voix dans ma tête* Oh oui, bon un peu.

Pour l'une de mes nouvelles fictions, je m'essaie à différents styles de chapitres. Après le chapitre "tiens buvons un café autour d'une table pendant que tu nous raconte comment toi et ...." et hop floppée de flashbacks. Puis est venu le chapitre journaux intimes. (Ouais ouais, je sais, je suis un poil suicidaire). Et la nouvelle idée qui a germé dans ma tête est encore plus tordue.

Mes personnages étant pour une partie encore des lycéens, *en plus la prof de litterature eh ben elle se tape ... * Mais tais-toi la Petite Voix, va pas tout leur spoiler. Faut pardonner, la petite voix et moi avons fait nuit blanche (pas dormi depuis 26h30 maintenant, Youhou!!!) du coup on déraille un peu. *Note à nous même, quand tu n'arrives pas à trouver le sommeil, NE PAS s'installer devant une page OpenOffice...*
Donc, je reprends :
L'idée étant que la prof de litterature donne à ses élèves un devoir avec pour consigne (désolée, j'ai du mal à la formuler clairement):
Histoire dont vous êtes le héros a écrit:
A partir d'une oeuvre litteraire de votre choix (oeuvre graphique exclue *on les connait les petits malins qui vont nous sortir leur boule et bill*) vous échangerez votre place avec l'un des protagonistes pour aborder un thème qui 1/ vous rappelle une/des situation(s) de votre propre vie OU 2/vous interpelle et vous donne sujet à réflexion OU 3/ Vous fait rêver/peur.
En respectant au maximum le style de l'auteur, vous vous inspirerez de l'oeuvre pour écrire un résumé dont VOUS êtes le héros, puis réécrirez un passage de l'histoire que vous aurez choisi. Votre résumé s'arrêtera au passage choisi pour vous donner l'opportunité de changer la fin de l'histoire.
Une modernisation du contexte est possible, ainsi que des changements de lieux, etc... Tant que l'on reconnait l'histoire une fois réécrite.

Donc, le principe me botte, tout autant que l'idée de faire de la fanfic dans la fanfic ! Et réécrire des classiques (ou pas d'ailleurs) litteraires, c'est quand même super chouette. Chouette à un léger détail près : MON CERVEAU NE REPOND PLUS!!!!

Je n'ai pas la moindre idée des oeuvres que je peux choisir. Aussi, je compte relativement beaucoup sur votre aide.

J'ai 5 personnages (je peux en avoir 6, mais je peux aussi en zapper si je sèche trop) qui sont :

Serge : 2 thèmes me viennent à l'esprit le concernant.
- Son histoire d'amour "impossible" façon roméo et juliette (il est une chose, elle en est l'antithèse, mais ils s'aiment) mais c'est vraiment, vraiment plus de guimauve que (même moi) je ne peux en supporter (et j'aime pas le théatre). Aujourd'hui ils ne sont plus ensemble à cause de ces différences et des épreuves traversées, mais ils s'aiment toujours. Et Serge en est sûr, il réussira à reconquérir Annie.
- Deuxième thème. Serge a du mal a contrôler ce qu'il lui arrive, ce qu'il est. Il refuse de rejoindre un groupe composé de gens comme lui, et préfère rester seul et donc plus faible. Du coup, je pensais à quelque chose en rapport avec le groupe, le sentiment d'appartenance, la meute, la famille, les amis.

Steven :
- Steven est une pile électrique, un garçon intelligent, rusé, plein de malice, il a le sarcasme facile. Steven est un excellent ami. Il aime Serge comme son frère. Il veut toujours être là pour le groupe, mais pourtant, il n'en fait pas partie.
- Ensuite, Steven a perdu sa mère étant plus jeune, et il ne lui reste que son père. Il est terrifié à l'idée qu'il arrive quelque chose à son père. La mort de sa mère est douloureuse, mais il n'en parle jamais. Du coup, je pensais à chercher de ce côté là, mais là encore... je sèche.
- Enfin, il a aussi son "histoire d'amour". A sens unique. Il est un peu le Rett Butler de son arrogante et hautaine (et superbe) Scarlett, sauf qu'il n'a absolument pas la classe de Rett!

Alice :
- Ben Alice est un de MES OCs et comble du comble, je bugue totalement pour savoir quels thèmes aborder avec elle. Mais étant donné qu'elle a un béguin pour un mec plus vieux et "dangereux" dirons-nous, j'allais nous revisiter un petit coup de Twilight (façon Bella et Edward) bien qu'il s'agisse évidemment d'un amour fantasmé puisqu'il ne la regarde même pas. En tout cas, pas comme ça. (Et pis c'est obligé parce que ça va bien foutre le brun, parce que ce que la petite ne sait pas c'est que son prince charmant, c'est le keum... de sa prof de litt! J'imagine sa tronche quand elle va lire son récit !!

Lisa :
- Lisa, c'est la fameuse Scarlet de Steven. Une réflexion de Lisa m'a frappé : Annie lui parlait de son amour fou pour Serge, des sensations que cela lui faisait, itou, itou, en disant à Lisa "mais tu vois ce que je veux dire... patati patata" genre t'as déjà eu plein de mec donc tu as ressenti ça. Et là, la tête de Lisa m'a fait de la peine quand elle a répondu d'un air malheureux, "non, jamais". Lisa est la reine du lycée, belle, populaire, se faisant passer pour une grluche sans cervelle alors qu'elle a un QI de ouf, seulement elle ne connait pas l'amour, du coup, je me suis dit que je pouvais utiliser ça, mais je n'ai aucune référence litteraire pour ce genre d'histoire.

Ian :
- Ian est un garçon au passé sombre et vraiment triste. Il a perdu sa mère, son frère est mort en Irak, et son père était le pire des salaud et lui faisait toutes les misère du monde (enfoiré) et (bien fait pour sa tronche à ce méchant pas beau) il est mort ! La lumière au bout tunnel de Ian, il rencontre un "nouveau grand frère" et des amis top niveau qui lui offrent ce qui se rapproche le plus d'une famille, mais... mais le vilain grand frère le fout à la porte (en fait c'est pour le protéger parce qu'il a peur pour lui mais comme il ne le dit pas....) le pauvre Ian se sent de nouveau abandonné. Du coup, moyen de moyenner là dessus ?
- Sinon (je réalise que y'a que les mecs qui ont une vraie problématique.... Les meufs c'est que des greluches qui pensent qu'aux mecs.... ) il est tout namoureux itou, mais il a un peu le flip le garçon, parce qu'il n'a pas vraiment confiance en lui et qu'il a un peu peur qu'on lui pique sa gonzesse, ou qu'il ne soit pas assez bien et qu'elle se casse. (faut dire elle est pas arrangeante non plus cette nouille) Mais là par contre, pas de référence non plus.

Voilà, si vous aviez des suggestions, vous me sauveriez la vie!!

En terminant mon post, je réalise que les 5 ont une "problématique amour" du coup, je peux aussi mettre ce thème dans la consigne. Tant pis, je ferais de la guimauve (oh zut alors.... )

Sur ce j'attends vos réponses avec impatience!

Merciiiiiiii

Arrêt de la clope depuis le 12/08/13 Allez, cette fois c'est la bonne !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 09:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kebeo
Lecteur
Lecteur

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 21:25 (2013)    Sujet du message: Aidez-moi à trouver des extraits de livres Répondre en citant

j'aurais adoré avoir ce genre d'exo au lycée *__*

Alors niveau classique, je rélféchis, je rélféchis, je réfléchis... Mais je trouve pas '__' Je sais que je connais un roman qui pourrait servir pour Annie qui kiffe le copain de sa prof de litté. RAAAAH

En tout cas, promis, je cherche :B

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2018)    Sujet du message: Aidez-moi à trouver des extraits de livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Edeinn's World Index du Forum -> On ne jouit bien que de ce qu'on partage. (Madame de Genlis) -> Un coup de pouce ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange