Edeinn's World Index du Forum
Edeinn's World Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chroniques des vampires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Edeinn's World Index du Forum -> La Lecture est l'apothéose de l'Ecriture. (Alberto Manguel) -> La Lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté (François Mauriac)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lestat54

Je suis ici !: nancy
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 16:58 (2012)    Sujet du message: Chroniques des vampires Répondre en citant

Chroniques des vampires  

Les Chroniques des vampires est une série de romans de l'écrivaine américaine Anne Rice, centrée sur le personnage de Lestat de Lioncourt, un noble français transformé en vampire, au cours du 18ème siècle.  

La saga comporte dix livres :   
  • Entretien avec un vampire  
  • Lestat le vampire  
  • La reine des Damnés  
  • Le voleur de corps  
  • Memnoch le démon  
  • Armand le vampire  
  • Le sang et l'or  
  • Merrick  
  • Le domaine Blackwood  
  • Cantique sanglant  

J'apprécie beaucoup ces chroniques car les vampires ne sont pas destinés à "emoustiller" les adolescentes (petite dédicace à Twilight),  ils sont monstrueux mais à la fois tellement humains! On les suit tout le long de leurs vies vampiriques, vivant leurs interrogations, leurs amours, leurs refuts de cette nouvelle vie. On pleure avec eux... On rit avec eux... On a vraiment l'impression d'avoir des humains devant nous et non des buveurs de sang sans âmes et sans coeurs.  

Je vais vous présenter les sept premiers livres, n'ayant pas lu les trois derniers... Honte à moi...  

Ce livre est consacré à Louis de Pointe du Lac, enfant vampirique de Lestat le vampire. On y découvre sa vie d'humain et sa vie en tant que vampire. Louis est plus humain que vampire, il est incapable d'oublier ses passions de mortels et est terrifiés par énormément de choses...   

Il n'est pas mon personnage préféré, bien au contraire, je le trouve mou. Il ne pense qu'à se venger et ne profite aucunement des pouvoirs que lui a offert son créateur.   
Ce livre est juste là pour lancer le personnage de Lestat de Lioncourt.  

Lestat de Lioncourt, jeune vampire de deux cent ans, nous raconte sa jeunesse et la manière dont il est devenu vampire avant la révolution française. On y découvre un vampire, seul, sensible et assoiffé d'amour.  

Lestat est mon personnage préféré et j'avoue avoir dévoré son livre au point d'avoir été obligé d'en racheté un tellement le mien était usé! Je suis tombée amoureuse de ce personnage, orphelin par son créateur, seul dans ce monde nocturne et romantique dans sa façon d'être avec les gens qu'il aime... Bref, ce livre est à lire en priorité!!!  

Lestat s'improvise chanteur de rock, défiant les autres vampires, en révélant aux mortels leurs existences dans ses chansons.  

Ce livre est la suite directe du second opus. On se retrouve dans les pensées de différents vampires, tous reliés à la vie de Lestat. On y apprend l'origine des vampires, un accident malencontreux en Egypte Antique...   
Je trouve que ce livre donne une des meilleures explications sur le mythe vampiriques. C'est de la pure poésie romancée!  

Notre Lestat traverse une crise identitaire, il nous avoue sa lassistude d'être vampire, sa compassion pour le sort des humains. Lestat tente de se suicider, mais à notre grande stupéfaction (et à la sienne) il survit!  
C'est dans ses conditions qu'il rencontre Raglan James, un mystérieux humains, qui lui propose un transfert d'âme entre eux, pendant quelques jours rendant ainsi Lestat, humain.  

Dans ce livre, on plonge au plus profond de la psychée de Lestat et de ses démons intérieurs. Il rêvait de redevenir humain, délaissan tous ses magnifiques pouvoirs et son immortalité. On redécouvre grâce à son regard, ce qu'est être de nouveau humain.  
Le début est un peu lent, j'avoue avoir eu du mal à passer les 100 premières pages, mais après on est complètement captivé!!!! On est pressé de savoir la fin du livre!  

Lestat, de nouveau vampire, cherche à New York, une jeune humaine, Dora, fille d'un gros bonnet de la drogue. Elle serait une Sainte! Mais Lestat tellement obsédé par cette jeune femme, en oublierait que quelqu'un l'observe!   

Ce livre met en scène la rencontre entre de Lestat avec le Diable et Dieu... Enfin, leurs incarnations...  
Ce tome est loin d'être mauvais, mais il faut être "ouvert"  à la religion , et qui plus est il n'y a pas beaucoup d'actions...  

J'ai apprécié mais reste tout de même sur ma faim.  

Au chevet de Lestat, plongé dans un profond coma, David Talbot, l'archiviste du Talamasca, rencontre Armand, peut-être le plus mystérieux et sans conteste le plus séduisant des vampires. Il entreprend de lui faire raconter l'histoire de sa vie. Une histoire cruelle et flamboyante qui nous mène des steppes de la Russie à Constantinople et à la Venise de la renaissance, où il est recueilli par Marius, un peintre qui vit avec faste et dont il ignore qu'i s'agit d'un vampire.  

Armand est un personnage récurrent dans cette saga.  Je l'ai trouvé fantastique, cet adolescent semble tellement blasé qu'on s'y accroche facilement. Il est vrai que quand on voit le personnage d'Armand, plusieurs fois centenaires dans son corps d'adolescent, on ne peut que comprendre qu'il en est un peu marre. On découvre, tout au long de ce roman, sa jeunesse de mortel, son éducation, sa rencontre avec Marius et l'importance de ce personnage pour lui.  

Il s'agit de l'autobiographie du vampire Marius, créateur d'Armand.  

J'ai adoré ce livre!! Je l'ai lu en une journée, me couchant à cinq heures du matin!  
Marius est un personnage charismatique et romantique. Il est doué d’une âme  exigeante face à sa nature et  intransigeante face à ses congénères.  Il est le protecteur du Roi et de la Reine des vampires et vit pour les protéger... J'ai découvert grâce à lui, la renaissance Italienne.  
J'ai rit avec lui et j'ai aussi pleuré.   

J'aime Lestat mais Marius je le vénère!  

Pour conclure, j'espère vous avoir donné envie de lire tous ces livres qui pour moi, ont bercés la fin de mon adolescence et le début de ma vie d'adulte.   
Je les conseille à tout le monde!  

Uploaded with ImageShack.us

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 16:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Midnight Fantasy Abby
Administrateur
Administrateur

Je suis ici !: Dans les nuages
Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 18:58 (2012)    Sujet du message: Chroniques des vampires Répondre en citant

J'adore Marius ! *-* On en apprend plus sur lui dans Pandora, le premier d'Anne Rice que j'ai lu

Sinon, belle présentation =D C'est sûr maintenant, mon amie va devoir se passer de ses bouquins durant un tit moment =P
Merci pour se partage, c'est cool =D Et franchement, perso, tu m'as donné envie de les lire ! =3 Tous ! Enfin, jusqu'au septième livre en tout cas xD
Merci !!!

Lestat54

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 19:16 (2012)    Sujet du message: Chroniques des vampires Répondre en citant

Ahhh! ça fait plaisir! Merci! T'en as pour quelques semaines de lectures, je pense !!

Marius!! THE vampire!! Lestat aussi, mais je le trouve tellement plus ténébreux, plus romantique... Plus Marius quoi!!

Je dois t'avouer que je n'ai pas lu Pandora, mais il est prévu dans mon prochain achat de livres ainsi que les trois tomes restants.

Edeinn
Administrateur
Administrateur

Je suis ici !: Atlantis, Galaxie de Pégase
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 17:56 (2012)    Sujet du message: Chroniques des vampires Répondre en citant

Wahou! ça c'est de la présentation de compète! Bravo et Merci Lestat!

Avant que vous en fassiez la présentation, je n'en avait jamais entendu parlé, sauf du film "Entretien avec un Vampire" Cruise et Pitt oblige! Du coup, je me dis que peut-être un jour, je trouverais les bouquins à emprunter à quelqu'un !

Arrêt de la clope depuis le 12/08/13 Allez, cette fois c'est la bonne !

Visiter le site web du posteur
Lestat54

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 09:11 (2012)    Sujet du message: Chroniques des vampires Répondre en citant

Mais de rien!!
Tu verras on devient accro à cette saga!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2018)    Sujet du message: Chroniques des vampires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Edeinn's World Index du Forum -> La Lecture est l'apothéose de l'Ecriture. (Alberto Manguel) -> La Lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté (François Mauriac) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange